Le récit de vie

Une belle idée de cadeau de Noël !

Un point - Rédaction pour les agences de communicationVous êtes grand-père ou grand-mère et vous souhaitez transmettre à vos enfants et petits-enfants, l’histoire des moments clés de votre vie. Vous êtes une heureuse future maman et vous avez envie de raconter votre rencontre avec l’homme de votre vie et tenir le journal de votre grossesse. Vous avez fait un beau voyage, pris des notes et beaucoup de photos : tous les ingrédients sont réunis pour en faire un beau livre de souvenirs.

Le récit de vie (ou biographie privée) est un cadeau unique qui marquera, sans aucun doute, la personne à qui vous l’offrirez. En savoir plus.

 

J’ai récemment écrit le récit de vie de Madame M., 74 ans.

Elle m’a sollicitée, car elle souhaitait transmettre des anecdotes de son enfance et de son adolescence, à ses petits-enfants. Ce sont des situations parfois comiques, parfois tristes, qui sont généralement relatées lors des repas familiaux. Les enfants ont entendu ces histoires de nombreuses fois, et râlent, explique-t-elle, en lui disant affectueusement qu’elle radote. Mais ils s’en amusent toujours autant. Les petits enfants, eux, écoutent d’une oreille distraite ; ils les oublieront, car à cet âge, on ne sait pas que ces petites histoires-là sont importantes… En les mettant par écrit, la mémoire restera au-delà de la première génération, et l’on continuera à sourire pendant les réunions familiales, lorsque l’un des descendants de cette aïeule lointaine y fera allusion. Lire la suite.